top of page

La sophrologie

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une technique psycho-corporelle qui a, selon moi, 3 objectifs:

1.  réduire les tensions et/ou les peurs grâce à des outils concrets

2. prendre conscience de son potentiel

3. devenir autonome et libre dans la gestion de ses difficultés

Cette pratique  s’appuie sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration, de relaxation dynamique  et de visualisation d’images apaisantes.

Les vertus de la sophrologie

 

La simplicité, c'est ce qui rend cet outil si agréable et efficace.

Et qui permet de devenir responsable dans sa pratique, dans son bonheur au quotidien. 

Alors à force de pratique (courte et ludique) nous développons une plus grande capacité de concentration. Cette même concentration qui va nous permettre de rester en contact avec notre monde intérieur et de le protéger. De fait, nous serons plus aptes à comprendre les messages que notre corps nous envoie...

Et apprendre à utiliser notre meilleur allié (présent depuis toujours à l'intérieur de nous) notre souffle.

fond.jpg

Historique de la sophrologie

 

Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l'origine aux psychotiques. Pour les soigner, il s'est interrogé sur l'existence possible d'un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni ordinaire, dit "sophronique", qu'il serait possible de conquérir. Afin de le transformer en ressource.

Le principe de la sophrologie

 

La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil.

En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps). L'association de ces deux composants (physique et mental) permet de retrouver des sensations agréables, apaisantes et positives dans tout son corps et de fait dans sa tête.

Couple méditant
sophrologie-aix-en-provence-7.jpg
bottom of page